Le saviez vous?

Publié le par emy

Le saviez vous?

Les produits de la ruche sont des substances naturelles que l’on peut qualifier comme de vrais trésors.

L’hiver approche à grands pas et avec lui sa cohorte de maladies telles que rhume, otite, angine, grippe et bronchite.

Dès l’automne la diminution de l’intensité des rayons du soleil, la baisse des températures, l’augmentation de l’humidité, prédisposent notre organisme aux attaques virales et bactériennes.

Les abeilles sont une véritable aubaine pour notre santé. Le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale ont des propriétés thérapeutiques mises en évidence par des études scientifiques.

Ces produits ont des effets antimicrobiens très puissants et à large spectre. C’est à dire qu’ils nous protègent contre la plupart des bactéries et virus.

D’ailleurs le miel est le seul aliment qui ne pourrit pas.

Les produits de la ruche sont antibactériens, anti-infectieux et immunostimulants.

Le miel et le pollen sont les deux principaux aliments des abeilles. Quant à la gelée royale, elle est l’aliment des jeunes larves durant les trois premiers jours puis exclusivement des larves qui sont prédestinées à devenir des reines.

Le saviez vous?

Bienfaits du miel

 

Le miel est anti-infectieux et cicatrisant. Il possède aussi des propriétés liées à la plante butinée par les abeilles pour le fabriquer.

Les miels monofloraux (une seule fleur butinée) qui vous seront utiles en hiver seront:

Le miel de lavande pour ses propriétés antiseptiques sera utilisé contre les infections des bronches et des poumons.

– le miel de thym (et de manuka produit en Nouvelle Zélande) ont de très fortes propriétés antibactériennes et cicatrisantes et sont employés dans certains hôpitaux pour panser des plaies infectieuses. On peut les utiliser pour le rhume, les sinusites et les maux de gorge.

 

Bienfaits de la propolis

 

C’est une substance produite par les abeilles à partir de résines végétales pour recouvrir l’intérieur de la ruche et la protéger des infections. En effet elle a des propriétés antiseptiques.

On l’utilise pour prévenir les angines et les grippes du fait de ses qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

On la trouve en solution pour des bains de bouche ou en gommes à mâcher.

 

Bienfaits du pollen

 

Le pollen récolté et transformé par les abeilles a une très grande richesse nutritive. Il contient tous les acides aminés essentiels (les briques des protéines que nous ne pouvons pas fabriquer et que nous devons trouver dans notre alimentation), de nombreuses vitamines, des oligoéléments, des antioxydants et des lactoferments, tous très bons pour notre santé.

Il a de nombreuses propriétés. Pour ce qui nous intéresse ici, il augment l’énergie vitale qui a tendance à baisser en hiver. Il stimule les défenses immunitaires. Le pollen frais est plus efficace. Il est ramassé et soit congelé, soit déshydraté. On peut avoir du pollen frais au printemps en allant directement chez un apiculteur.

 

Bienfaits de la gelée royale

 

Aliment réservé aux abeilles reines, on lui prête de nombreuses propriétés. Toutes ne sont pas vérifiées. Mais elle est euphorisante et donc conseillée pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle qui nous guette dès que le soleil disparaît en hiver. Elle stimule aussi l’immunité.

 

En savoir plus sur l'Apithérapie: https://www.ballot-flurin.com/notre-philosophie/apitherapie

Le saviez vous?
Le saviez vous?
Le saviez vous?

Publié dans SANTE, APITHERAPIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article